Punto Pasta à Cabo Roig : des pâtes comme vous n’en avez jamais mangé
Oubliez l’Italie, les nappes à carreaux et les sauces tomate à gogo. Dès l’ouverture, Punto Pasta, le nouveau restaurant du chef Loucas Mengal à Cabo Roig, réinvente le concept de restaurant de pâtes.
Et ici, on ne parle pas d’une trattoria familiale. Au contraire, c’est une table raffinée, contemporaine, assumée, où la pâte devient un terrain d’expression culinaire à part entière.
Un lieu familier pour une aventure nouvelle
En effet, Loucas Mengal se réinstalle ici en attendant de déménager son Punto Amor vers Dehesa de Campoamor.
Les amateurs du défunt restaurant Umami reconnaîtront l’endroit. Il est actuellement en plein travaux. D’ailleurs, c’est un projet que nous suivrons avec intérêt et dont nous reparlerons sur ce blog.

Des pâtes, rien que des pâtes… mais autrement
Le parti pris est clair : presque uniquement des pâtes. Cependant, ce n’est pas un restaurant italien. D’ailleurs, on n’a pas souvenir d’y avoir vu une seule sauce tomate — à vérifier, mais c’est tout dire.
Les sauces sont subtiles, les associations de goûts parfois audacieuses, mais toujours maîtrisées. La cuisson est parfaite, les saveurs profondes.
Autrement dit, on est ici à des années-lumière des pâtes du mercredi chez mamy. Loucas Mengal insuffle à chaque plat une élégance, une intention, un équilibre qu’on ne retrouve que rarement dans ce type d’établissement.
Une forme, un fond — et quelques bémols
Côté assiette, le contenu est un régal : les recettes sont variées, certaines originales voire inédites, avec en prime une option sans gluten — ce qui mérite d’être souligné dans un restaurant qui ne propose quasiment que des pâtes.
En revanche, le contenant m’a moins séduit. Servir ces belles créations dans des plats en métal façon cuisson au four, presque gamelle militaire, ne m’a pas enchanté. C’est subjectif, certes, mais à ce niveau de prix (de 16 à 42 euros, souvent autour de 24), je m’attendais à une vaisselle plus élégante, surtout connaissant le goût certain de Loucas Mengal pour les belles présentations.
Autre point : les pâtes ne sont pas fraîches (entendez faites sur place). Là encore, c’est une affaire de goût personnel. Néanmoins, certains palais pourraient s’en étonner.
Punto Pasta sur Facebook – sur internet
Conclusion : une adresse à suivre de près
Punto Pasta ne cherche pas à ressembler à ce qu’on connaît déjà. Et c’est bien là tout son intérêt.
Si vous aimez les pâtes, la précision culinaire et les expériences singulières, vous y trouverez votre bonheur.
Loucas Mengal réussit ici un pari risqué : redonner des lettres de noblesse à un produit universel, sans tomber dans les clichés italiens.
En résumé, une adresse prometteuse, à revisiter et à suivre de près, comme son chef et la réouverture prochaine du Punto Amor.
Vous pourriez aimer l’article d’un nos lecteurs justement sur le Punto Amor